- Commune de Diekirch
- Trouver un service
- État civil
- Cimetière de Diekirch
Cimetière de Diekirch
La concession
La concession correspond à un droit de jouissance sur une parcelle déterminée de l'un des deux cimetières municipaux destinée à l'inhumation ou au dépôt des cendres.
Si, au moment de la déclaration de décès, le défunt ou l'un de ses proches, résident ou non, est concessionnaire d'une tombe sur l'un des cimetières aménagés sur le territoire de la ville de Diekirch, il convient de vérifier les droits qui sont invoqués.
En dehors du concessionnaire, son conjoint, ses descendants et ascendants avec leurs conjoints respectifs, ainsi que toute autre personne à laquelle le concessionnaire donne son autorisation, peuvent être inhumées dans la sépulture concédée.
Lors du décès d'une personne ayant habité en dernier lieu le territoire de la ville, une nouvelle concession peut être accordée pour une durée de quinze ou de trente ans. Elle peut être renouvelée lors de son expiration.
En principe, une concession ne peut être acquise que lors du décès d'une personne et que dans le cimetière communal où se situait le dernier domicile du défunt.
Les monuments funéraires
Au cas où la famille posséderait une concession, et dès l'accomplissement des formalités, elle demandera au marbrier de son choix d'enlever si besoin le monument funéraire en place afin de permettre l'ouverture de la fosse par le personnel du Service des cimetières. Après la cérémonie, le marbrier procédera à la réinstallation du monument funéraire sur la tombe familiale.
En l'absence de tombe familiale, sachez que l'acquisition d'un monument funéraire devient possible dès lors qu'une concession vous a été accordée par l'administration communale.
La pose du monument funéraire ainsi que tous autres travaux sur la tombe doivent être autorisés préalablement par le bourgmestre. Le fournisseur du monument se charge le plus souvent de présenter la demande afférente qu'il étayera des plans nécessaires. Le règlement sur les cimetières prévoit en effet des dispositions strictes concernant l'esthétique et la forme des monuments, leur hauteur, les matériaux à employer etc. Pour assurer une stabilité à toute épreuve, le monument doit être placé sur un caveau ou au moins sur des piliers de fondation.
L’entretien de la tombe
Le concessionnaire s'engage à entretenir la tombe dans un état convenable et digne du lieu, suivant les usages et la situation du cimetière. Les plantations telles que les arbres, les arbustes et les haies ne peuvent ni dépasser la tombe, ni constituer un inconvénient pour les sépultures voisines.
L'administration communale peut inviter les concessionnaires à enlever dans un délai déterminé les monuments menaçant de tomber en ruines. Le Service des cimetières est en droit de démolir et d'enlever d'office les parties détériorées lorsque les concessionnaires ne donnent pas la suite voulue à l'avertissement qui leur a été notifié.
Bureau: 08.30 - 11.30 et 13.30 - 16.30 heures
Atelier: 07.00 - 12.00 et 13.00 - 16.00 heures
Service de dépannage : Canalisation et Voirie
En dehors des heures de service veuillez contacter le 80 87 80-410.