Ville de Diekirch

Certificats et pièces d'identité

Obtenir des certificats

Les certificats concernant le registre de la population sont délivrés par le bureau de la population sur présentation d’une pièce d’identité. En vous présentant à l'Hôtel de Ville, nous pouvons vous délivrer les certificats suivants :

  • Certificat de résidence + certificat de résidence élargi
  • Certificat d’inscription sur les listes électorales
  • Certificat de vie
    La présentation personnelle du demandeur auprès du Bureau de la population est exigée !
  • Copie conforme à l’original
    Des copies certifiées conformes à l'original sont délivrées par le Bureau de la population contre paiement d'une taxe de 5.- € par copie (Les originaux seront copiés par le personnel du Bureau de la population). Le Bureau de la population n’est pas autorisé à faire une copie certifiée conforme des actes de l’état civil (naissance, mariage, décès).
  • Légalisation de signature
  • Autorisation parentale
Demande d'un certificat (0,1 MB)

Passeport

Pour obtenir un passeport luxembourgeois, vous devez avoir la nationalité luxembourgeoise. Lors de la demande de votre nouvel passeport, présentez l’ancien passeport et la preuve de paiement de la taxe (détails voir ci-dessous) au Bureau de la Population de la commune.
Toute personne de nationalité étrangère doit s’adresser à son autorité compétente (ambassade ou consulat) pour faire une demande de passeport.

Le tarif des passeports luxembourgeois est de 30.- € pour un enfant âgé de moins de 4 ans (validité de 2 ans) et de 50.- € pour toute personne âgée de plus de 4 ans (validité de 5 ans). Une taxe communale à part sera à payer lors de la demande.

La photo, conforme aux normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile internationale (OACI), sera prise directement à l'Hôtel de Ville au moyen de l’équipement installé.

Vous pourrez retirer votre nouvel passeport à l'accueil de l'Hôtel de Ville, situé au 27, avenue de la Gare, ou directement au Bureau des Passeports situé au 43, boulevard F.D.Roosevelt à Luxembourg sur présentation du récépissé délivré au moment de l'introduction de la demande. Vous pouvez joindre le Bureau des Passeports par téléphone au 24788300.

Trouvez plus d'informations au sujet du passeport sur www.guichet.lu.

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Règlement passeport

La taxe est à payer par virement au compte numéro CCPL IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 (bénéficiaire : Bureau des Passeports) avec la communication "Demande de passeport pour prénom/nom + matricule".

Carte d’identité

La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise de plus de 15 ans, ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise.

 

   Tarifs:

  •    5.- € pour les enfants de moins de 4 ans (validité de la carte: 2 ans)
  •    10.- € pour les enfants de 4 à 15 ans (validité de la carte: 5 ans)
  •    14.- € pour les jeunes de 15 ans et les adultes (validité de la carte: 10 années)
  •    45.- € en cas d’une procédure accélérée (retrait de la carte à Luxembourg!)

Le paiement de la taxe doit être effectuée auprès du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE) en payant le montant dû au compte CCP  IBAN LU44 1111 7028 7715 0000    Code BIC : CCPLLULL. Communication: nom, prénom et la matricule du (des) demandeur(s) de la carte d'identité.

Le paiement par carte bancaire est également possible sur www.guichet.lu

Le paiement de la taxe au profit du CTIE peut aussi être réalisé sur place, par smartphone, en utilisant Payconiq avec l'application correspondante.

Lors de la demande au bureau de la population à l'Hôtel de Ville (après avoir effectué le paiement en faveur du CTIE), vous devez vous munir de deux documents :

  • une copie du virement ou de la confirmation du paiement en ligne
  • de votre ancienne carte d’identité ou bien d’une déclaration de perte/vol établie par la Police 

   Remarques:

- Une taxe communale de 5.- € restera à payer lors de la demande.

- Une photo sera faite sur place au bureau de la population lors de la demande de la carte d'identité, sauf pour les bébés (0-12 mois).

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Retrait de votre carte d'identité

Pour rappel, le retrait de la nouvelle carte d'identité peut uniquement se faire sur présentation du récépissé délivré au moment de l'introduction de la demande sauf en cas de procédure accélérée.

Lecteur contactless eID pour les cartes d'identité

Pour utiliser les services d’authentification et de signature électroniques, il faut s’équiper d’un lecteur de carte et installer un logiciel particulier. A ces fins, des lecteurs sont mis en vente au bureau de la population de la Ville de Diekirch. Le lecteur contactless eID est vendu au prix de de 30 €. Le logiciel associé est disponible gratuitement sur le site de LuxTrust.

Identification auprès de services publics en ligne avec GouvID

L'application GouvID permet aux citoye-ne-s d'utiliser leurs cartes d'identité électroniques (eID) conjointement avec leur téléphone portable pour s'identifier auprès de services publics en ligne tels que MyGuichet.lu, sans devoir passer par un lecteur de carte specifique. Ce mode d'identification présuppose l'activation des certificats électroniques sur les cartes d'identité des titulaires et seuls les citoye-ne-s qui en ont demandé l’activation au moment d'une demande d'établissement ou de renouvellement d'une carte d'identite, auront la possibilité de s'identifier par cette voie.

Des renseignements à ce sujet peuvent être consultés sur le site www.gouvid.lu.

État-civil & Bureau de la Population
27 Avenue de la Gare
L-9233 Diekirch
808780-220; 808780-221; 808780-223 population@diekirch.lu; etatcivil@diekirch.lu
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi
8h30 - 11h30
et 14h00 - 16h30
Et tous les Mercredis jusqu'à 18h00
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