Électricité
Demande et procédure de raccordement
Toute la procédure relative au raccordement au réseau d’électricité est résumée dans notre guide:
Prescriptions relatives au réseau électrique
Vous trouvez ci-dessous les prescriptions relatives au réseau électrique établies par la Ville de Diekirch :
Formulaires de demande
Vous trouvez les différents formulaires de demande/modification concernant l'électricité sur notre site dans la catégorie "Documents et formulaires" (chapitre Energies : demandes et contrats)
Equipement de production autonome
En installant un équipement de production autonome (e.a. panneaux solaires photovoltaïques), vous produisez votre propre énergie verte, vous contribuez à la protection de l’environnement et vous effectuez d'importantes économies.
Au niveau de l’énergie produite, il faut distinguer entre le Producteur et l’Autoconsommateur.
- Le Producteur injecte toute l’énergie produite dans le réseau
- L’Autoconsommateur consomme lui-même une partie de l’électricité produite et n’injecte que le surplus dans le réseau.
Partager votre énergie produite
Lorsque vous désirez partager une partie de l’énergie produite avec vos voisins, vous avez 2 options :
- Autoconsommateur d’Énergies Renouvelables Collective (AER-C) : partage de l’énergie produite avec les voisins directs partageant un même point de raccordement.
- Communauté d’Énergie Renouvelable (CER) : partage de l’énergie produite avec les voisins dans une périphérie définie.
AER-I, AER-C et CER
AER-I est un autoconsommateur d’énergies renouvelables opérant de façon individuelle qui consomme l’énergie produite qu’il a lui-même produit sur le même site.
AER-C est un autoconsommateur d’énergies renouvelables agissant de manière collective. Il s’agit dans ce cas d’une communauté d’au moins 2 utilisateurs du réseau habitant dans un même bâtiment se trouvant derrière un même point de raccordement et qui se partagent l’électricité produite sur le site même.
CER est une communauté d’énergie renouvelable sous le statut d’une personne morale. Cette entité peut être constituée de personnes physiques, de petites ou moyennes entreprises (PME) ou d’autorités locales (p.ex. communes). Les points d’injection et de prélèvement des membres se situent dans un entourage géographique déterminé ou dans les alentours de 20 numéros de maisons. Le but principal est l’adjudication de bénéfices environnementaux, économiques ou sociaux aux membres.
Pour les 3 cas de figure précités, la production en excédent d’énergie renouvelable peut être emmagasiné sur le site moyennant des batteries ou être racheté par un fournisseur d’énergie par le biais d’un contrat de rachat afin de pouvoir profiter d’un tarif fixe prévu par le Règlement grand-ducal modifié du 1 août 2014 relatif à la production d’électricité basée sur les sources d’énergie renouvelables.
Dans le cadre d’un ACE (Autoconsommateur et Communauté d’énergie renouvelable), l’énergie est distribuée parmi les membres d’après une clé de répartition déterminée.
Trouvez ici le formulaire de demande de raccordement d'un équipement de production.
Fournisseurs d'électricité au Luxembourg
La liste des différents fournisseurs d'électricité au Luxembourg se trouve sur www.electricite.lu
Un comparateur de prix vous permet de calculer la meilleure offre de prix de l'électricité pour les clients résidentiels : www.calculix.lu
Nouvelle installation de comptage électrique
Suite à une directive européenne traduite en loi luxembourgeoise, tous les compteurs d’électricité doivent être changés sur le territoire national, indépendamment du gestionnaire de réseau. Les compteurs d’électricité existants sont donc remplacés progressivement par de nouveaux compteurs. En tout, 3.700 compteurs électriques intelligents, appelés « Smarty », seront posés à Diekirch.
Le remplacement de votre compteur d’électricité sera effectué gratuitement sous réserve de conformité technique de votre installation.
Trouvez plus de détails concernant les nouveaux compteurs Smarty sur www.luxmetering.lu
Non-conformité des vos installations électriques : Danger!
Le tableau électrique est l’élément principal de votre installation électrique et il répond à des normes et des règles de sécurité très strictes. Votre tableau électrique doit à tout moment correspondre aux dernières normes en matière de sécurité; s'il n’est pas en parfait état de marche, des risques potentiellement mortels existent, sans compter les possibles dégâts dans votre habitat.
Nous tenons à vous rappeler que le preneur du raccordement électrique est seul et entièrement responsable de l’exploitation et de l’entretien de ses installations ou des installations dont il a la jouissance.
Lorsqu'un des électriciens des Services Industriels constate, lors d'une visite chez vous, une non-conformité au niveau de votre installation électrique, vous en serez informés et incités à remédier à ce problème dans les meilleurs délais.
En cas de doute ou de questions quant à votre installation électrique (tableau électrique/"Schalttafel"), n'hésitez pas à nous contacter pour avis et conseil.
Dépannage
En tant que gestionnaire du réseau électrique, les Services Industriels de Diekirch garantissent en permanence un dépannage en cas d’interruption d’alimentation électrique.
Quel que soit votre fournisseur d’électricité, un technicien des Services Industriels va intervenir dans les meilleurs délais : cette obligation découle d’une prescription légale.
➯ Afin d’éviter un déplacement inutile du technicien communal, veuillez vérifier au préalable s’il y a effectivement une défaillance au niveau du réseau électrique ou si le problème consiste plutôt au niveau de votre propre installation. Dans ce dernier cas, veuillez prendre contact avec votre électricien.
Si le gestionnaire de réseau est appelé chez un utilisateur réseau pour une intervention qui n’est pas due à une panne ou une erreur de la part du gestionnaire, un forfait de déplacement est facturé à l’utilisateur réseau.
Pour contacter le service, composez le 80 87 80 - 501, en dehors des heures de service veuillez appeler au 80 83 05 (service permanence).
8h30 - 11h30 et 14h00 - 16h30
(sans rendez-vous)
Service de dépannage : Eau, Électricité, Chauffage urbain, Antenne collective.
En cas d'urgence, veuillez appeler en dehors des heures de service le 80 83 05 (Permanence).